
Mathieu Michel : « La gouvernance tue le digital »
La Belgique regorge de talents dans le monde digital !
Pour cette édition 2023? M. Michel nous exposera les dix ambitions (dites « licornes ») concernant la digitalisation en Belgique .
Dernièrement, la Belgique a reculé de six places dans le classement européen « Digital Economy and Society Index (DESI) ».
Persuadés que nous pouvons faire mieux, Mathieu Michel et ses mignons, les Minds, estiment que nous avons besoin d’une vision commune ambitieuse, inclusive et fédératrice.
C’est la raison pour laquelle ils ont travaillé sur 10 ambitions qu’ils veulent voir prises en main par l’ensemble des acteurs du territoire, pour contribuer à la souveraineté digitale belge et européenne.
La volonté des Minds n’est pas de décider ou d’imposer mais d’inspirer, conseiller et challenger les dirigeants politiques concernant les besoins, les obstacles et les opportunités de la digitalisation, avec l’objectif de faire de la Belgique un leader dans le digital.
Dans le respect des rôles et de la légitimité de chacun, leur volonté est de faire adhérer à une vision qui transcende les gouvernements et les différents lieux de décisions afin de profiter des talents qui ne demandent qu’à construire ensemble le monde de demain.
La Belgique est un pays d’innovations. Les Minds veulent s’assurer de la convergence des écosystèmes, pour dépasser les questions technologiques et apporter des solutions aux défis sociétaux auxquels nous sommes confrontés.
Les Minds appellent l’ensemble des gouvernements à prendre conscience de l’importance de l’enjeu et à se mobiliser pour, partout où cela est possible, atteindre ces dix ambitions.
Pour ce qui concerne les Digital Minds, ils développeront une gouvernance qui permettra de suivre activement les actions entreprises afin de veiller à ce que chacune d’entre elles puisse contribuer efficacement à ces objectifs partagés.
Ils porteront aussi cette énergie constructive et ambitieuse afin de construire avec détermination l’ambition digitale que nous voulons pour notre pays.