
Skin screen
D’éminents médecins et chercheurs s’accordent à dire que l’intelligence artificielle (IA) améliorera fondamentalement la médecine dans un avenir proche. Avec les systèmes d’IA médicale, les soins aux patients deviendront encore plus humains, équitables et, surtout, efficaces. Les médecins peuvent encore mieux prendre soin des patients et améliorer le système de santé avec le soutien de l’IA.
L’intelligence artificielle peut révolutionner la prise en charge des patients, notamment en améliorant la sensibilité et la précision du dépistage des lésions cutanées, y compris les tumeurs malignes.
Comment fonctionne exactement l’IA en dermatologie ?
Les algorithmes d’IA peuvent traiter d’énormes quantités de données beaucoup plus rapidement et avec plus de précision que les humains. Ce système fonctionne de manière optimale pour les tâches répétitives telles que l’analyse d’images .
D’énormes quantités de données sont examinées de manière indépendante par l’IA, à la recherche d’ anomalies, de divergences ou de points communs. Un autre avantage de l’intelligence artificielle est que l’algorithme d’auto-apprentissage s’améliore et s’optimise constamment. En d’autres termes, plus l’IA reçoit de données, plus elle devient précise.
Cette théorie est confirmée par deux études dans lesquelles les systèmes d’IA ont été examinés dans la classification des cancers de la peau.
Le magazine Nature a publié une étude de Stanford, dans laquelle des algorithmes d’IA détectent le cancer de la peau avec une compétence similaire, voire meilleure, que les dermatologues.
Dans une autre étude de l’hôpital universitaire de Heidelberg, l’IA a été autorisée à concourir contre 157 dermatologues.
Le résultat de l’étude est probant :
l’IA était meilleure pour détecter différents cancers de la peau que 136 des 157 dermatologues.
Dans les deux études, l’IA a été formée avec des milliers d’images et a ensuite dû faire la distinction entre le cancer de la peau malin, le cancer de la peau non malin et les grains de beauté bénins dans un ensemble de données. Dans chaque cas, la sensibilité et la spécificité des IA ont été examinées par rapport aux dermatologues.
Ces études démontrent le formidable potentiel de la technologie pour aider les médecins généralistes et les dermatologues à faire le bilan entre lésions cutanées bénignes ou malignes .
Dans le jargon technique, la collaboration du médecin et de l’algorithme s’appelle Human-in-the-loop.
De meilleurs soins médicaux
Fondamentalement, on peut dire que les soins aux patients seront améliorés par les systèmes d’IA. Il existe un énorme fossé entre l’offre et la demande de médecins et le coût élevé des dépenses médicales.
Cela pourrait être particulièrement important pour les communautés rurales où les références aux dermatologues peuvent être difficiles.
Ces dernières années, plusieurs applications pour smartphone ont été lancées pour diagnostiquer le cancer de la peau . Les applications utilisent l’IA et fournissent souvent une évaluation instantanée des risques de la probabilité d’une maladie cutanée maligne, de sorte que les gens consultent un médecin pour une évaluation détaillée de la lésion.